P O L Y V I L L A

Echange d'expériences de propriétaires de polyvilla
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Energies renouvelables s/ Polyvilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josiane HERVELLE
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Energies renouvelables s/ Polyvilla   Lun 24 Oct 2011, 20:49

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce site, et bien contente de vous avoir trouvés.
J'adore ma Polyvilla (depuis 1976), mais crains de la trouver bientôt un peu inconfortable, avec l'envol du prix des énergies...
J'aimerais bien,si c'est possible, et en m'appuyant sur vos différentes expériences:

1) faire installer un poêle à pellets (living), en complément de ma chaudière propane.
(danger pour le polyester de la paroi extérieure?) Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

2) "emballer" la maison, par l'extérieur (fibre de bois? panneaux Knauf?), en essayant de ne pas trébucher sur les fâmeux "ponts thermiques". Quid des poteaux?
(NB: il paraît qu'il y a moyen, soi-même, avec les matériaux actuels, du temps, un peu d" idée", du courage, et un petit don pour les enduits.

3)je pense aussi à des panneaux photovoltaïques (je suis exposée plein sud, côté jardin), pensez-vous que la toiture peut les supporter?

Un grand merci à vous qui voudrez bien me répondre: je me sentais si seule, jusqu'à présent, avec ma "drôle de maison"... Ca fait du bien! :-)))

NB: un tout grand merci déjà à Serge, pour son guidage téléphonique,et ses bonnes infos techniques !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Kovic
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 104
Age : 51
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Energies renouvelables s/ Polyvilla   Mer 04 Jan 2012, 07:54

Bonjour Josiane,

Eh bien non, tu n'est pas seule ! Des Polyvillas, il y en a un peu partout en Wallonie...

1) Poêle à pellets : pas de problème si tu l'éloignes suffisamment de la paroi. En général ce type de poêle rayonne surtout vers l'avant, mais le plus facile est de demander conseil à ton revendeur. Tu peux placer un écran isolant derrière le poêle, cela devrait suffire. Quant à la cheminée, on fait un trou rond dans le plafond, et le tube monte via la toiture. En fait c'est la forme de la toiture qui détermine l'emplacement du poêle. Il faut éviter qu'il soit placé sous les arêtes de toit, car le tube doit sortir le plus droit possible. Je te déconseille de sortir à travers le polyester, qui est un élément qu'on ne devrait jamais perforer dans une Polyvilla... de toute façon, avec les toitures débordantes, comment faire ? Attention que le polyester se ramollit sous la chaleur, et que la colle utilisée à l'époque pour fixer les revêtements en vinyle fait de même... Si comme certains tu as toujours ce type de revêtements, prudence.

2) Isolation extérieure : certains membres du forum ont réalisé ce type de travail, parcoure le forum, tu trouveras des gens expérimentés. Je te déconseille de réaliser cela toi-même. Cela reste une réalisation où le soin est nécessaire pour éviter les fameux ponts thermiques. Pour les poteaux, ils disparaissent sous une fine couche d'isolant. La couche principale atteignant une dizaine de cm.

3) Panneaux photovoltaïques : si la toiture ne présente pas un problème pour l'installation (les fermes préfabriquées en "A" sont très solides et les panneaux relativement légers) en revanche c'est bien la forme du toit qui pose problème. Le système à 4 pentes est un sacré problème car il diminue l'espace utilisable avec les panneaux actuels. Le mieux reste encore de consulter un installateur avec les plans de la maison. Il pourra te dire quelle capacité il est capable d'installer. Même si ta consommation ne se ramène pas à zéro, l'économie sera quand même là. Autre solution : les panneaux extérieurs, sur structure portante. Encore faut il disposer d'un espace libre dans le jardin...

Aujourd'hui il y a aussi les pompes à chaleur. L'investissement reste encore important, mais il faut savoir que Daikin commercialise une pompe à chaleur capable d'élever la température de l'eau aux environs de 80°c, de quoi alimenter des radiateurs conventionnels...

Bon courage et tiens nous au courant de toutes tes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannkovic.be/
 
Energies renouvelables s/ Polyvilla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energies renouvelables. La Normandie dernière...
» Veille informationnelle : Hydrogène et énergie renouvelables
» Le détail des projets de loi
» Discutons de.... l'écologie et les energies renouvelables
» Festival des énergies renouvelables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P O L Y V I L L A :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: