P O L Y V I L L A

Echange d'expériences de propriétaires de polyvilla

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Certificat PEB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serge
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Certificat PEB   Dim 11 Mar 2012, 14:07

La firme Sodibat a construit des Polyvillas pendant approximativement une décennie. Le système de construction a été agréé par l’Institut National du Logement en 1968 et la faillite de la société a été prononcée en 1983.
Il est donc tout à fait logique, les générations vieillissant, que de plus en plus de Polyvillas soient mises en vente.
Or la loi impose actuellement que le vendeur puisse fournir à l’acheteur le certificat PEB attestant des performances énergétiques du bâtiment.
Certaines Polyvillas ont donc naturellement déjà fait l’objet de cet audit.
Il faut savoir que les Polyvillas ont toujours été construites suivant le même principe ; néanmoins certaines améliorations ont été apportées au fil du temps. Je pense notamment au simple vitrage remplacé par du double, aux châssis bois ou alu remplacés par du PVC.
Plusieurs études dont j’ai pu prendre connaissance situent les Polyvillas, qui n’ont pas subi de transformations importantes visant à améliorer leurs performances énergétiques, dans une fourchette de consommation d’énergie primaire oscillant entre 255 et 340 Kwh/m².an, symbolisée par un classement « D », les dernières construites étant naturellement plus performantes que les premières.
Si un audit énergétique personnalisé (http://energie.wallonie.be) permettra d’obtenir des conseils personnalisés et chiffrés en vue de l’amélioration des performances énergétiques, trois points importants peuvent déjà être mis en évidence.
1)le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont-ils encore performants ?
2)l’enveloppe du bâtiment offre-t-elle de bonnes performances énergétiques : isolation des murs extérieurs, isolation du plancher, isolation au niveau des plafonds, étanchéité des châssis, double vitrage
3)un système de ventilation contrôlée est-il installé ?
De plus, un comportement énergétique responsable contribuera grandement à la réduction de votre facture énergétique.
Les performances de certaines Polyvillas ont déjà sans doute été élevées aux normes actuelles. Je ne peux qu’inviter les propriétaires de ces bâtiments à partager leur expérience, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés ainsi que leur mise en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://polyvilla.discutforum.com

Certificat PEB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1